Le village des crèches
- sistersinwool
- 9 déc. 2015
- 1 min de lecture
Il faisait très beau sur Nice aujourd'hui, et nous avons décidé d'aller nous promener dans l'arrière-pays. A Lucéram pour faire le circuit des crèches. Et des crèches, il y en a énormément. L'office du tourisme en annonce 450. Dans tous les coins de cet étonnant village, perché sur son éperon rocheux, habillé de rouge et d'or pour les fêtes de Noël, les habitants ont exposé toutes sortes de crèches. Leur créativité permet de voir des choses étonnantes, je pense à cette crèche faite avec des capsules de café. J'ai bien aimé aussi l'utilisation d'un pot de fleurs cassé dans lequel on voyait monter les Rois Mages vers l'Enfant Jésus et sa mère. Magnifique.
Et puis au musée, la minuscule crèche faite dans une coquille de noisette. L'admirable crèche napolitaine qui permet de voir des santons d'art regroupés autour d'une Vierge vêtue de rose et de beige, d'une infinie douceur.
Et puis dans l'église, la grande crèche où les santons sont tous faits au crochet.

Et voilà ma préférée, petite et émouvante, dans un creux du mur, proche du rempart, avec ses personnages tout blancs, au crochet là encore.

Le village est pittoresque. Pour en faire le tour, on monte, on descend. Cela vaut vraiment la peine de venir y admirer toutes ces crèches. On a l'impression de faire un jeu de piste avec des découvertes à faire à tout instant.
http://www.gb-provence.com/luceram.htm
Comments