top of page

Cette aventure commence...

... avec quatre sœurs, trois nièces, bientôt quatre quand Charlyne aura un peu plus de pratique.

Tout à commencé avec la création d’un groupe What’s app, Sorelle e Nipoti, qui nous a permis de communiquer toutes ensemble.

C’était drôle, vivant, spontané…

 

Deux des trois nièces se sont mises au tricot. L’une des sœurs, Pascale, et donc la tante des deux nièces en question, a eu une idée : « On devrait faire un défi, chacune fait un snood et on les tire au sort ».

L’idée a été adoptée quelques minutes plus tard, merci what’s app !  Les quatre sœurs et les trois nièces se sont mises au travail.

Et c’est ainsi, de fil en aiguille, que l’idée du collectif Sisters in wool est née.

QUI SOMMES- NOUS ?

Mes souvenirs de tricot remontent à l'enfance : écharpe au point mousse pour la première réalisation, puis le plaisir de tricoter un peu plus compliqué. En effet, je trouvais plus stimulant de faire des torsades et du jacquard.

En ce qui concerne le crochet, je me rendais chez la tante Fernande pour lui expliquer les modèles à crocheter. On tricotait aussi des lavettes pour notre grand-mère.Et en couture, je me rappelle de petites vestes roses : avec Elisabeth, nous étions toujours habillées de la même façon. En fait, tous ces travaux manuels me permettent aujourd'hui de partager et surtout de faire plaisir.

Novice dans le tricot depuis quelques semaines, voulant essayer de faire comme maman, mes tantes et mes cousines à 10 ans et demi je tricote..... en ayant une préférence pour les aiguilles circulaires.

Jeune urbaniste, je suis également une jeune tricoteuse. En effet, je me suis découverte une petite passion pour le tricot il y a seulement quelques mois. Pour moi, tricoter c'est apprendre continuellement de nouvelles choses grâce à un partage de connaissances sur le net ou de la part de notre entourage tricoteur.

Tricoter c'est également un moment de création, en partant de rien et grâce à nos petites mains musclées (par tant de tricot !) on donne naissance à des snoods, à des châles, des pulls uniques. Il n'y a pas meilleure sensation que de contempler notre création quand on l'a enfin fini !

Petite, ma maman, mes grands-mères et mes tantes ont essayé de m'initier aux plaisirs des arts créatifs. Mais j'ai longtemps cru être complètement inapte à tous travaux manuels. Il aura fallu que je vive l'épreuve la plus pénible de mon existence pour tenter de trouver un moyen de m'occuper l'esprit. La customisation de vêtements masculins puis le tricot, sur les conseils de la médecine du travail, sont entrés dans ma vie comme une thérapie. Ils font désormais partie de mon quotidien ...

Moi, ce que j'aime, c'est l'idée de créer quelque chose, de l'inventer. Et de faire en sorte d'aimer ce que j'ai fait. Ce qui évidemment ne va pas toujours de pair avec la création. Aimer travailler la laine, le coton et le tissu, c'est dans les gènes familiaux. J'y ajoute l'envie de créer des objets, de faire des collages et de la calligraphie.

 

Que fais-je de mes dix doigts ?  Du tricot depuis environ une trentaine d'années, ensuite je suis passée aux points comptés .... mon premier ouvrage fut pour le mariage de Pascale et Didier .... et ensuite je me suis mise à la couture.... pas de la grande couture .... des petits accessoires aux points de croix....

Quand on a une mamy et une maman qui tricotent, c'est comme Obélix  on est forcément tombé dedans étant petite ..

Et c'est ainsi qu'est née cette grande histoire d'amour avec toutes sortes d'aiguilles et surtout le plaisir de faire de ses mains pour soi ou pour offrir...

 

Mes loisirs sont divers et variés. Parmi eux, la peinture et le tricot. Au début je faisais des aquarelles puis je me suis dirigée vers des petits tableaux fleuris. Pour ce qui est du tricot, beaucoup de gens en font autour de moi. Je m'y suis naturellement mise ...  

bottom of page