top of page

Les bases pour débuter au tricot

 

 

Au départ, le tricot, cela semble vraiment très difficile. Quand on regarde une personne tricoter, on trouve qu'elle va très vite et qu'il y a quelque chose de fascinant dans le rythme régulier des aiguilles qui s'entrecroisent. Et puis on est admiratif devant l'ouvrage qui s'agrandit, point après point, rang après rang, et qui commence à ressembler à ce qu'il doit être.

 

 

Pour commencer à tricoter, si on n'a pas eu la chance d'apprendre toute petite, il faut pouvoir compter sur la bienveillance de quelqu'un. En entendant vos propos admiratifs, cette personne commencera par dire : "Mais tu sais, ce n'est pas difficile" et négligera vos propos défaitistes, du style "Pour toi c'est facile, moi je n'y arriverais jamais". Et puis elle vous posera une question : "Si tu veux, je te montre". Surtout ne négligez pas cette opportunité qui vous est donnée. Ne dites pas que vous n'avez pas le temps. Que vous n'êtes pas très manuelle. Que vous attendrez d'être en retraite pour apprendre. Surtout dites oui tout de suite. Car il y a du bonheur à faire cet apprentissage intemporel et du plaisir en perspective. Donc, dites oui, tout de suite, à la bonne fée qui va faire de vous quelqu'un qui sait tricoter.

Il faut simplement une paire d'aiguilles et de la laine plutôt grosse, et unie, pour bien voir ce que vous faites. Et puis au travail. Les mailles ce n'est pas vous qui les montez la première fois. Car on monte les mailles, on passe le fil, on tricote à l'endroit, on tricote à l'envers, on ferme les mailles... Tout un vocabulaire à apprendre en même temps que les gestes qui correspondent.

Donc on vous met entre les mains deux aiguilles sur lesquelles les mailles sont montées. Sur l'une d'entr'elles il y a une vingtaine de mailles. Celle-là il faut la tenir avec la main gauche. Et il faut amener les mailles sur l'aiguille tenue par la main droite, une par une, après l'avoir tricotée à l'endroit. Car c'est toujours à l'endroit que l'on apprend à tricoter. Et cela s'appelle le point mousse. Ou le point endroit. On dirait des vagues et c'est l'un des deux points de base du tricot.

 

 

bottom of page