top of page

A Paris, au Salon Création et Savoir-Faire

  • sistersinwool
  • 27 nov. 2015
  • 4 min de lecture

Cela se passait le week-end dernier. Nous avions préparé ce week-end avec beaucoup de plaisir. Toutes les Sisters devaient venir et c'était déjà une joie. C'était la première fois que nous allions à ce Salon, si renommé parmi les lectrices de Marie Claire Idées.

Et puis... Il y a eu cette horreur sans nom, cette infinie tristesse collective, cette peur que l'on n'arrive plus à refouler...

Et puis.... Nous sommes allées à Paris, peut-être parce qu'il faut rester debout, même avec les jambes qui tremblent, même avec le coeur meurtri.

Une semaine après le Salon il nous reste beaucoup de souvenirs et c'est un peu en vrac que nous allons les partager.

Il y avait un côté multi-thématique qui permettait de s'intéresser à des activités nouvelles. De les découvrir aussi.

Les navets ne se déclinent pas seulement à l'aquarelle, on peut les faire en volume...

Par exemple, nous nous sommes arrêtées à O merveille ! un stand de laine cardée pour admirer les navets aux si jolies couleurs. Le monsieur qui tenait le stand a très gentiment passé un long moment à nous expliquer comment on faisait pour fabriquer ces objets, pour nous expliquer comment utiliser l'aiguille, comment on peut utiliser les moules de biscuits pour obtenir quelque chose de ravissant. Pour nous montrer les kits. Et pour nous donner envie de faire pareil.


Les exposants étaient, pour la plupart, très disponibles.

Ils acceptaient de donner des conseils, ils ne poussaient pas à la consommation. Un exemple : le très beau moment passé au stand d'Eglantine et de Zoé. Eglantine est un chat, mais Zoé est une jeune femme très énergique qui a eu l'idée de lancer des patrons de couture, ayant à l'intérieur tous les morceaux de tissu déjà coupés et qu'il ne reste plus qu'à coudre. Les modèles sont beaux, les tissus magnifiques, et cela nous a fait craquer. Un beau stand où l'on s'attardait longtemps... Sûrement grâce à la disponibilité et à la gentillesse de toutes, Zoé, sa belle-soeur, son amie...


Et puisque nous parlons de gentillesse, on ne peut oublier l'hôtesse du stand Filae. Beaucoup d'ateliers étaient payants, et cela nous semblait cher, dans un salon où le prix de l'entrée est sûrement exagéré (après tout, nous entrons dans un centre commercial, magnifique, certes, rempli de boutiques rares, évidemment, mais il n'empêche qu'il s'agit d'un espace où nous payons le droit d'acheter quelque chose. Et où les exposants payent eux aussi très chers pour vendre leurs produits.) Maintenant que la parenthèse a été ouverte, puis refermée, il est vrai que le petit atelier proposé par Filae, gratuit, était bien sympa. Il ne mettait pas en avant l'apprentissage d'une technique difficile, il s'agissait de broder et de coudre des petits moufles en feutrine, mais il permettait de passer trente minutes dans un environnement serein, d'occuper ses mains en discutant gaiement. Et les kits étaient offerts.

Notre hôtesse nous a parlé de leur nouvelle initiative. Très chouette. En fait, il suffit d'appliquer le concept Tupperware à des ateliers créatifs. Trouver quelqu'un qui va recevoir un certain nombre de personnes intéressées et proposer un atelier. Les kits sont fournis par Filae.

Et la marque recherche des profileuses, c'est ainsi que l'on nomme les personnes animant les ateliers.

Si cela vous intéresse, vous trouverez les informations sur le site suivant.

Un coup de ♥ pour un stand où nous avons vu de très jolis manteaux ainsi que des surchaussures, des guêtres, qui plaisaient énormément à Clémence. C'était le stand Esprit de Fée. Les exposantes viennent d'Alsace, près d'Obernai. Les imprimés sont féériques. Le jeu de mots est facile mais le choix de l'adjectif est sincère.


De la laine bien sûr. Beaucoup de laine. Mérinos, alpaga, teinte à la main..... Magnifique souvent. Douce au toucher. Des couleurs fantastiques. Des envies folles d'acheter. Des envies folles, mais déraisonnables. En tout cas inabordables pour beaucoup de budgets, en particulier ceux des étudiantes. Du coup il y avait du monde chez Phildar qui faisait une remise de 15%.

Un très beau stand de boutons décoratifs. C'est la dame qui dessine les projets, et c'est son mari qui les convertit en boutons, après les avoir laqués, incisés et découpés. Un choix énorme. Un travail extraordinaire. Modestement le monsieur nous disait qu'il travaillait plus de huit heures par jour. Très, très beau.

Grâce à Nathalie nous sommes toutes revenues avec ce bouton, un symbole en quelque sorte.


Nous avons passé la journée au Salon, nous avons vu et aimé beaucoup de choses. Nous avons noté le grand nombre d'ouvrages en kits, à faire au tricot, en couture... Nous avons également apprécié qu'il y ait autant de stands de livres. Sur tous les sujets.

Et pour finir, le stand de Lily Neige. C'était un stand qui nous a émues. C'était un stand où se vendait de la laine. De la laine changeante.

Exposer certaines des pelotes vendues dans son salon, c'est un peu comme y mettre des tableaux d'art contemporain.


Au nord de Paris, il y a un élevage d'alpagas et de lamas. Notre exposant de Lily Neige utilise cette laine qu'il estime non trafiquée et produite sans qu'il n'y ait d'actes de violence commis sur les animaux. Il nous a expliqué qu'il avait mis au point un procédé permettant de teindre de grandes longueurs de laine et de fixer la couleur. Dans chaque pelote il y a 400 m de laine et elle change de couleur au bout de 80 m.

Pourquoi nous a-t-il émues ? Parce qu'après avoir entendu ses explications passionnées sur son travail, nous avons appris qu'il habitait entre Valenciennes et Cambrai. Nous n'habitons pas dans le Nord, nous n'y avons jamais habité. Mais c'est de là que notre père (et grand-père) était originaire.

Au Salon, un rappel de qui nous sommes et d'où nous venons....

Peut-être d'autres souvenirs seront rajoutés pour témoigner de cette journée intéressante.


 
 
 

Comments


Suivez nous !
Rechercher par Tags
Archive
Posts récents
  • Pinterest Classic
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Archives

Retrouvez-nous

  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest App Icône
  • YouTube classique
RSS Sisters in wool

© 2015 by Sisters in wool.

Contactez-nous

bottom of page