top of page

Le sac fondu

J’étais sur Pinterest, sur des images de recyclage des sacs de plastique et j’ai vu plusieurs fois des images où l’on parlait de fusion du plastique. J’ai pinté. D’image en image. Et j’ai trouvé que c’était intéressant et que cela semblait amusant.

Et j’ai essayé. La première fois n’a pas été une réussite. Le plastique semblait se rétrécir de tous les côtés. Et j’ai essayé une nouvelle fois. Et là, miracle, les teintes se fondaient harmonieusement. Le plastique, mou au départ, devenait solide en se refroidissant. Magnifique.

Du coup j’ai fait deux sacs.

 

 

Matériel

 

• Une vingtaine de sacs en plastique

• Fer à repasser

• 2 grandes feuilles de papier sulfurisé

• Anses en tissu

 

 

Comment faire ?

 

Installer un espace carré (par exemple un grand carton carré de 1m de côté, recouvert d’une couverture), à défaut la table à repasser (mais elle n’est pas assez large pour travailler confortablement).

Préparer les sachets : découper les anses et libérer les côtés et le fond pour obtenir des rectangles ou des carrés simples

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond de table (ou table à repasser).

Placer les épaisseurs de sacs de plastique. Il en faut au moins 6. 

Penser à mettre en premier et en dernier des sacs ayant des éléments intéressants et décoratifs.

Repasser avec le fer très chaud en passant sur toute la surface de manière régulière et répétée.

 

 

Astuces pour la réalisation des sacs

 

1- Si les morceaux de plastique fondus ne sont pas assez grands on peut toujours les rallonger en faisant fondre sur un côté d’autres épaisseurs de plastique.

2- On peut fixer les anses de tissu en faisant fondre par-dessus des bandes de plastique, plus larges évidemment que les anses de tissu. Le plastique en fondant maintient le tissu collé sur le sac.

3- Les bords des côtés latéraux du sac sont fondus l’un sur l’autre pour fermer le sac.

4- Pour fermer le fond du sac il faut préparer une bande de 10 cm de large, la plier en deux. Mettre dans le sac un morceau de papier sulfurisé pour éviter le contact des deux côtés. Positionner la bande pliée sur le fond du sac et repasser. En fondant le plastique ferme le fond du sac.

 

 

bottom of page